Démangeaisons anales : que faire ?

Guillaume Abbas
Rédacteur en chef

Mis à jour le 15/09/2024 à 13h18

Les démangeaisons anales, même si elles sont rarement graves, peuvent être un problème gênant et handicapant, en particulier à cause de leur impact sur le comfort et le sommeil. Quelles sont les causes possibles, et que faire ?

Vous pensez avoir des hémorroïdes ?

Quelles sont les causes possibles des démangeaisons anales ?

Les démangeaisons anales peuvent avoir des causes multiples. Voici une liste non-exhaustive de certaines des causes fréquentes de démangeaisons.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins situés dans la partie inférieure de l’anus. Leur dillatation et inflamation peut causer une maladie alors qualifiée de « crise hémorroïdaire », ou plus souvent « hémorroïdes ».

Les symptômes peuvent inclure des saignements, gonflements, douleurs et démangeaisons.

La cause des hémorroïdes est mal connue, mais certains des facteurs contribuant aux troubles hémorroïdaires sont:

  • Un mauvais transit intestinal
  • Une mauvaise circulation
  • Un mauvais fonctionnement du foie qui peut entraîner l’engorgement de la veine porte

Pour notre recommendation de complément alimentaire et crème pour la circulation, transit et fonctionnement du foie, lisez notre avis sur Butt Butter. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Butt Butter aide à la circulation, transit & apaise les démangeaisons

Fissures anales

Les fissures anales sont de petites de la peau entourant l’anus. Elles peuvent également causer saignements, douleurs et démangeaisons.

Là aussi, une cure aidant à la circulation et au transit du type Butt Butter peut aider à atténuer les symptômes. Si ceux-ci persistent, consultez un médecin.

Le virus HPV

Le virus HPV (Human Papilloma Virus) est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut causer l’apparition de verrues ou condylomes. Si ces condylomes apparaissent sur la zone anale, elles peuvent causer des gênes ou des grattements.

Si vous pensez souffrir du HPV, un depistage peut être envisagé auprès d’un médecin

Si vous soupconnez une infection au HPV, consultez un·e professionel·le de santé afin d’obtenir un diagnostic et d’envisager un depistage, afin de protéger votre santé et celle de vos proches.

Irritations cutanées locales

Les démangeaisons anales peuvent être dues à une simple irritation cutanée au niveau de l’anus. Celles ci peuvent avoir plusieurs causes:

  • Mauvaise hygiène/lavage après le passage à la selle
  • Utilisation d’un papier toilette abrasif
  • Réaction à un produit appliqué localement (papier toilette parfumé, savon)
  • Alergie alimentaire entrainant une irritation de l’anus pendant la digestion

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous pouvez tenter des changements sur les aspects ci-dessus en espérant que ceux-ci résolvent le problème des démangeaisons.

Infections ou vers intestinaux

Des démangeaisons peuvent également être par les streptocoques et les staphylocoques, ou par des champignons (par exemple des mycoses vaginales). Une autre cause possible sont des vers intestinaux, fréquents chez les enfants.

Si vous soupconnez une infection consultez un médecin pour éviter tout risque de complication.

Que faire en cas de démangeaisons anales ?

Les démangeaisons anales sont fréquentes et la plupart du temps sans gravité. Si vos démangeaisons sont récentes, qu’elles ne sont pas excessivement génantes, et ne sont pas accompagnées d’autres symptômes (saignements, douleurs, etc.), vous pouvez attendre et chercher des solutions naturelles:

  • Complément alimentaire + créme apaisante type Butt Butter pour aider au transit, circulation, et apaiser les démangeaisons
  • Bains de siège pour laver et apaiser les démangeaisons
  • Changement de style de vie (papier toilette, produits d’entretien, etc.)

Si les problèmes persistent, que les démangeaisons deviennent gênantes ou que vous observez d’autres symptômes, consultez un médecin.

En cas de démangeaisons persistente, consultez un médecin

Comme nous l’avons expliqué, les causes des démangeaisons anales peuvent être très diverses, et la solution dépendra de la cause. Un médecin sera le/la plus à même de juger de la meilleure marche à suivre.